03 - 44 - 70 - 72 - 72

Toutes vos démarches administratives

Comment faire si...

Je recherche un emploi

Vérifié le 01 janvier 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Lorsque je suis en recherche d'emploi, mes premières démarches concernent mon inscription auprès de Pôle emploi. Ensuite, lors de ma recherche et de ma reprise d'activité, je dois accomplir différentes démarches.

Lorsque j'ai déjà travaillé avec un contrat de travail et que je me retrouve sans emploi, mes premières démarches concernent mon inscription auprès de Pôle emploi, afin d'être accompagné(e) dans ma recherche d'emploi et de percevoir les aides financières auxquelles j'ai droit. Par ailleurs, mon changement de situation implique d'accomplir d'autres démarches, liées notamment à la baisse de mes revenus.

  À savoir

certains employeurs accordent la possibilité de s'absenter quelques heures pour rechercher un emploi, lorsque le salarié est en situation de préavis de licenciement.

Je m'inscris à Pôle emploi pour faire une demande d'allocation chômage afin de percevoir l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), accordée sous certaines conditions seulement (exemple : cas de la démission, cas du contractuel dans la fonction publique, cas du retour en France d'un expatrié).

Attention : chaque début de mois, j'ai l'obligation d'actualiser ma situation par internet, par téléphone ou sur place dans mon agence Pôle emploi pour confirmer que je suis toujours en recherche d'emploi. En cas d'oubli, je risque d'être radié(e) de la liste des demandeurs d'emploi.

Service en ligne
Estimer le montant de ses allocations chômage

Je m'informe sur les aides auxquelles je peux avoir droit :

Chômeurs en fin de droits

allocation de solidarité spécifique (ASS),

Dans l'année qui suit la perte de mon emploi :

Démarches liées à mon changement de situation

Je dois prévenir de mon changement de situation :

Je me renseigne sur les conséquences de mon nouvel emploi quant à mon affiliation à la sécurité sociale. J'effectue si nécessaire les démarches utiles pour changer de caisse primaire d'assurance maladie.

Aides financières à la reprise d'emploi

Sous certaines conditions, je bénéficie d'une aide financière :

Lorsque je n'ai jamais travaillé avec un contrat de travail et que je recherche un premier emploi, mes premières démarches concernent mon inscription auprès de Pôle emploi.

  À savoir

si je suis en préavis de licenciement, je peux m'absenter quelques heures pour rechercher un emploi. Je dois me renseigner auprès de ma direction des ressources humaines.

En tant que demandeur d'emploi, j'ai accès sous certaines conditions à des aides financières et à des actions me permettant de trouver un emploi.

Chaque début de mois, je dois obligatoirement actualiser ma situation par mail ou téléphone auprès de mon agence Pôle emploi pour confirmer que je suis toujours en recherche d'emploi.

 Attention :

en cas d'oubli, je risque d'être radié de la liste des demandeurs d'emploi et de ne plus percevoir mes allocations chômage.

Je dois prévenir de mon changement de situation :

Je me renseigne sur les conséquences de mon nouvel emploi quant à mon affiliation à la sécurité sociale. J'effectue si nécessaire les démarches utiles pour changer de caisse primaire d'assurance maladie.

Sous certaines conditions, je bénéficie d'une aide financière :